- guépard
-
• 1765; gapar 1637; adapt. it. gattopardo « chat-léopard »♦ Mammifère carnivore (félidés) d'Afrique et d'Asie, à robe tachetée, qui ne diffère de la panthère que par un corps plus haut sur pattes, une tête plus petite, une très courte crinière et des griffes non rétractiles. La rapidité du guépard à la course.guépardn. m. Félidé d'Afrique tropicale et du Moyen-Orient (Acinonyx jubatus), long de 80 cm sans la queue, svelte et rapide (il atteint 95 km/h), au pelage tacheté et aux longues pattes, ayant divers caractères des canidés.⇒GUÉPARD, subst. masc.Mammifère carnassier d'Afrique et d'Asie (famille des Félidés) au corps élancé, haut sur pattes, à pelage fauve clair couvert de petites taches noires, rondes, disposées régulièrement, très rapide à la course et dressé autrefois pour la chasse . Synon. léopard à crinière, tigre des chasseurs. Moucheté des pieds à la tête [par la boue] À la manière d'un guépard (POMMIER, Paris, 1866, p. 228). À vingt pieds du sol, un splendide guépard était agrippé (...). La bête se détendit comme un ressort. Elle se trouvait maintenant blottie aux pieds de ma maîtresse (...). Le guépard me regarda haineusement. La peau jaune de son mufle se fronça autour de la moustache noire. — Fftt, — grogna-t-il, à la façon d'un gros chat (BENOIT, Atlant., 1919, p. 181).— P. métaph. Que pouvais-je contre ce guépard, ravi d'avoir coincé son agnelle et qui la flambait du regard (H. BAZIN, Qui j'ose aimer, 1956, pp. 145-146).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1. [1622 lat. sc. gapardus (J.B. GRAMAYE, Africae illustratae libri decem, Tournay, t. II, p. 38 d'apr. R. ARVEILLER ds Mél. Fouché (P.), p. 89)]; 1637 gapar (P. DAN, Hist. de Barbarie et de ses Corsaires, Paris, p. 89, ibid.); 1706 gapard (état des marchandises du Levant, arrêté du Conseil du Roi, 16 janv. d'apr. A. THOMAS ds Romania t. 35, p. 474); 2. 1765 guépard (BUFFON, Hist. nat., t. 13, p. 254). Empr., par l'intermédiaire de la lang. franque de l'Afrique du Nord, à l'ital. gattopardo, attesté dep. début XVIIe s. (MICHEL-ANGE ds BATT.) et composé de gatto (chat1) et de pardo (chat-pard) : un empr. direct à l'ital. ( FEW t. 2, p. 520; BL.-W.5; EWFS2; HOPE, p. 362) aurait donné au fr. une forme moins altérée (v. R. ARVEILLER, loc. cit., pp. 88-90). La forme 2 est mal expliquée : EWFS2 y voit une dissimilation des deux a, tandis que BL.-W.5 l'attribue à la prononc. des fourreurs parisiens. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. HOPE 1971, p. 362. - QUEM. DDL t. 18.
guépard [gepaʀ] n. m.ÉTYM. 1765, Buffon; gapar, 1637; lat. mod. gapardus, 1622; adapt. ital. gatto-pardo « chat-léopard », de gatto « chat », et pardo, du lat. pardus, grec pardos « léopard, panthère ».❖♦ Mammifère carnivore (Félidés), qui ne diffère de la panthère que par un corps plus haut sur pattes, une tête plus petite, une très courte crinière et des ongles non rétractiles (→ Belluaire, cit. 2). || Le guépard, quadrupède à robe jaune tachée de brun, est une variété de grand chat sauvage qui se rencontre en Asie et en Afrique.1 (…) le guépard n'est point un lynx, il n'est ainsi ni panthère ni léopard, il n'a pas le poil court comme ces animaux, et il diffère de tous par une espèce de crinière ou de poil long de quatre ou cinq pouces qu'il porte sur le cou et entre les épaules (…) c'est un animal commun dans les terres voisines du cap de Bonne-Espérance; tout le jour il se tient dans des fentes de rochers ou dans des trous qu'il se creuse en terre; pendant la nuit il va chercher sa proie (…)Buffon, Hist. nat. des animaux, Le margay.2 Un guépard, s'écria mon beau-père, de plus en plus exalté par ses propres paroles, c'est un animal persan, de race féline, qui a la taille et la douceur du chien et le pelage du léopard.Edmond Jaloux, Fumées dans la campagne, VIII.♦ Par métaphore. ⇒ Fauve. || Le Guépard, roman de Lampedusa.
Encyclopédie Universelle. 2012.